En écoute sur nos platines depuis le 10 février, jour de sa sortie officielle sur le label 4AD, l’album « On Grace & Dignity » de The Golden Dregs nous fascine.
Benjamin Woods, l’âme vivante de The Golden Dregs a écrit cet album en 2020 lors du confinement lié à la pandémie de Covid 19. Benjamin Woods, ingénieur du son de formation vivait principalement de boulots alimentaires à Londres en tant que barman dans des pubs ou serveurs dans des fastfoods. Le confinement ayant provoqué la fermeture de ces établissements, Benjamin Woods est retourné chez ses parents, à Truro dans les Cornouailles (Sud Ouest de l’Angleterre).
C’est grâce à ce retour aux sources dans sa ville natale, que l’inspiration lui est venu et lui a permis de créer cet album envoutant. Impossible de ne pas songer immédiatement à Léonard Cohen à l’écoute de la voix sombre, presque suggérée de Benjamin Woods. La musique aussi, aux inspirations folk faites de guitares électro discrètes, de claviers suaves, le tout agrémenté de saxo pour conforter cette ambiance nostalgique des retrouvailles de la ville natale.
On imagine sans peine que l’ambiance hors saison de cette station balnéaire de Truro désertée de ses touristes ait largement influencée l’atmosphère de cet album. On y retrouve de la lenteur, de la nostalgie et une certaine forme de gravité, des ambiances du moment.