Avec Circles, Mac Miller tire sa révérence avec grande classe !

Par défaut

Salut les newspopers et popeuses ! Bing, claque dans ma petite gueule de novice cette semaine avec cet album « Circles » de Mac Miller. En consultant les nouveautés annoncées sur l’excellente plateforme de streaming Qobuz, je m’arrête sur cet album. « Circles » de Mac Miller, classé dans le genre Rap. Ouais, bon why not ? Le genre Rap met mes sens en alerte, attention lumière orange clignotante dans ton crâne, tu vas pas aimé mon pote me chuchote cette petite voix qui prétend être celle de ma conscience depuis presque 50 ans. Bon, allez tant pis, partons à l’aventure, on est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Et la bonne surprise, elle est là. Cet album est juste très beau. C’est mélodieux, c’est musical, c’est dansant. La voix de Mac Miller est très mélodique, ça chante. Je trouve tout ça très groove en fait !

Je me dis que ce n’est pas vraiment du Rap, ou pas trop en fait. J’en discute avec mon fils de 16 ans bien plus informé sur le sujet que ma pomme. En fait, Mac Miller avec cet album posthume, ah bon ? Il est mort ? C’est con ! Bah ouais, il est mort en 2018 d’une overdose de différentes drogues. Bref, avec « Circles » donc, Mac Miller fait du Rap Low-Fi, c’est un dérivé de cloud rap et de boom bap.

Ouch ! Ah bah oui, là c’est beaucoup plus clair ! Il y a plein de termes qui me sont inconnus dans cette phrase. Va falloir que je me documente. Allez, petit tour chez Wikipédia.

Explication pour les nuls dans mon genre. Le Cloud Rap appartiendrait à une sous-famille du rap avec une structure plus lente et plus aérienne (d’où le cloud !) que le rap traditionnel. Le Cloud Rap utiliserait également beaucoup de représentations un peu rétro de consommation issus des années 80 jusqu’au milieu des années 2000. On pourrait citer par exemple les jeux vidéos Nintendo 64 ou Sega, les VHS, Internet, le postmodernisme. Le représentant du Cloud Rap en France serait PNL apparement (so what ?).

Bon et le Boom Bap alors ? Style de production hip-hop dominant dans les années 90, le boom bap est synonyme d’ancien temps ou plutôt synonyme du rap old school. Basé sur un rythme à quatre temps, le terme “boom bap” fait référence au rythme des coups de batterie qui nous ramènent au tout début, au moment de l’émergence du hip-hop aux Etats-Unis.

En effet à l’écoute de l’album « Circles », Matt Miller fait du Rap Low-Fi Boom Bap ! Et oui, mes newspopers ça vous en met un coup non ? Pour ma part, je viens de prendre un cours particulier sur les déclinaisons du genre Rap. Et le Lo-Fi alors ? Ah bah oui, le Rap Lo-Fi c’est quoi alors ? Le Rap Lo-Fi a la particularité d’être uniquement instrumental, ou simplement narré de passages de films ou d’une citation tirée d’un manga japonais. Caractérisé par sa lenteur et l’utilisation de sons désuets, tels que des grésillements, le bruit d’un lecteur radio ou d’un vieux solo de jazz en mauvaise qualité, ce genre est d’une rare douceur. Personne ne sait néanmoins d’où il vient précisément, mais sa paternité a naturellement été attribuée par les aficionados aux génies du genre, tels que Nujabes, J Dilla ou Jinsang.

Bon, me voilà à peu près à jour pour les genres. Mais alors, que vaut cet album ? Et bien, je dois dire que je passe de très bons moments depuis le début de semaine en écoutant et ré-écoutant ce disque. Je vous le conseille à l’écoute dans votre salon tranquillou, avec un verre de votre boisson préférée (c’est selon le stye de chacun), lumières quelques peu tamisées. Circles est un album très intéressant, aux titres variés, aux diverses influences (évoquées plus haut, faut suivre les loulous), très groovy (vocabulaire de l’ancien monde), très Boom-Bap.

L’excellent titre « Everybody » ravira vos cages à miel à écouter ici

Et « Hand Me Downs », un titre raffiné tout en douceur à écouter également ici.

Putain, ça me fait tout drôle de vous dire ça, mais je croix que j’aime le rap, celui-ci en tout cas. C’est du rap pour les vieux comme moi !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s